“The Girl Who Couldn’t Lie” “La fille qui ne pouvait pas mentir”
Quelle est la difference entre un petit mensonge et un mensonge contraire à la morale? Est-il acceptable de raconter des petit mensonges?
Cette semaine, j’ai écouté une interview avec l’écrivaine Radhika Shanghai. Elle a écrit un livre pour les enfants dans lequel la protagoniste est une fille de douze ans qui se met un bracelet magique. Elle se trouve incapable de mentir, mais malheureusement elle ne peut pas enlever le bracelet.
Elle mentait beaucoup, ces mensonges qui protègent les sentiments des autres. Par example, la cuisine de son père était horrible et normalement elle lui dirait qu’elle est bon.
Est-ce que c’est mieux d’être honnête, même si cela fait que quelqu’un se sent mal. Qu’est ce que vous en pensez?
Les Yoga Sutras récommande pratiquer le principe de Satya ou la verité.
Voici une autre situation.
Un ami vous demande d’aller prendre un café. Vous ne voulez pas y aller et vous dites que vous avez mal à la tête. Une excuse, est-elle un mensonge?
Ça fait deux ans que Radhika a decidé de ne pas mentir et elle dit que sa vie s’est améliorée. Elle est plus contente avec soi-même et elle dit que la verité a fortifié ses relations. Une amie lui a dit qu’elle pouvait lui faire confiance, parce que Radhika dit toujours ce qu’elle pense.
Car, si nous cachons nos vrais sentiments, comment savons nous qui nous sommes?