À Nantes
Nous étions à Nantes pour un atelier de 3 jours au Centre Soham. C’est un grand, bien equipé studio de Martine Ranger et nous étions 22 participants - les professeures et les élèves du yoga, prêts à écouter Alan et approfondir notre pratique.
Le première jour on faisait les postures arrières. Dans la vie ordinaire nous nous ne plions pas vers l’arrière, ce qui peut nous mener à nous faire peur de les faire.
Pour nous faire comprendre comment travailler en sécurité pour notre corps, Alan a parlé du mouvement et de l’action et la différence entre les deux.
Dans le yoga le mouvement est une transition d’une position à une autre, par example, “écartez les jambes, levez les bras, pliez les hanches.”
Les actions cépendent sont plus internes, ce qui donne une certaine qualité dans une posture. Elles exigent la concentration et on devient un observateur de son propre corps. Par example, “serrez les hanches”, “tendez les cuisses”.
Les mouvements créent la forme ou le déplacement du corps dans l’espace, alors que les actions donnent de l’énergie au corps.
Au fur et a measure qu’un élève devient plus expérimenté sa compréhension des actions accroît.
Pour prévenir les blessures il faut penser aux actions plutôt que des grands mouvements.
“Action is movement with intelligence. The world is filled with movement. What the world needs is more conscious movement, more action.”
“L’action est un mouvement avec intelligence. Le monde est rempli de mouvements. Ce dont le monde a besoin c’est d’un mouvement plus conscient.”
BKS Iyengar